1. La France dans le monde

La France a une influence géopolitique grâce à son poids politique et diplomatique : Conseil de sécurité de l’ONU, rôle dans l’UE, réseau d’ambassades et de consulats. C’est aussi une puissance militaire : arme nucléaire, armée présente dans le monde entier grâce à ses territoires ultramarins, capacité de mener des opérations extérieures (Mali). Elle contribue enfin à l’aide au développement mondial (4e rang en 2018).

La France est aussi une grande puissance économique (7e rang mondial). De grandes firmes transnationales (FTN) françaises sont de rang mondial : Totale (énergie), AXA (assurance), PSA (automobile). Elle exploite le deuxième espace maritime mondial (ZEE).

Sur le plan culturel, la France rayonne grâce à la langue française (300 millions de francophones dans le monde, francophonie) et aux arts (cinéma, musique électronique). Elle est aussi connue pour son art de vivre (gastronomie, mode, luxe) qui la rend attractive (tourisme, étudiants). C’est aussi le pays des droits de l’Homme.

Toutefois, la France reste une puissance moyenne derrière les États-Unis et recule face aux puissances émergentes (Chine, Inde).

Vocabulaire

Firme transnationales (FTN) : grande entreprise qui a des activités dans plusieurs pays.

Francophonie : communauté qui utilise la langue française au quotidien.

ZEE (zone économique exclusive) : espace maritime qu’un État côtier a le droit d’exploiter comme il le souhaite.

Documents

– La fiche de révision (PDF)

image_print