2. Les défis de l’Union européenne

Le projet européen est un succès sur le plan économique (zone euro). Cependant, l’UE a des difficultés à se construire sur le plan politique et militaire. L’élargissement a renforcé ces difficultés.

De plus, la montée d’un euroscepticisme freine les élans du projet européen (référendum français sur la Constitution européenne de 2005).

En 2008, la crise financière secoue fortement l’UE. La Grèce, touchée directement par la crise, est maintenue de justesse au sein de l’Union.

Depuis 2011, la guerre en Syrie accentue les flux de migrants vers l’UE. Cette crise migratoire, associée au risque de terrorisme inquiètent les citoyens européens. Certains partis politiques remettent en cause l’espace Schengen.

En 2016, les citoyens britanniques font le choix de quitter l’Union européenne lors d’un référendum (Brexit). La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est ainsi actée le 1er janvier 2021.

Des pays de l’UE sont de plus en plus séduits par un nationalisme peu compatible avec l’esprit originel du projet européen.

Vocabulaire

Euroscepticisme : ensemble des critiques à l’encontre de la construction européenne et des doutes sur son utilité.

Espace Schengen : espace de libre circulation des personnes entre certains États européens avec une frontière extérieure renforcée.

image_print