A la chute de l’URSS en 1991, les États-Unis s’imposent comme la seule superpuissance. Ils n’hésitent pas à intervenir militairement dans le monde pour défendre leur sécurité (« guerre préventives ») et leurs intérêts avec l’accord de l’ONU et de la communauté internationale (Afghanistan) ou sans (Irak).
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis interviennent en Afghanistan pour détruire les bases d’Al-Qaïda. En 2003, sous prétexte que l’Irak développerait l’arme nucléaire, ils envahissent ce pays riche en pétrole. Dans les deux cas, les Américains n’empêchent pas le développement de guerres civiles.
A partir des années 2000, la superpuissance américaine est remise en question. Avec son élargissement, l’Union européenne tente de renforcer son poids sur la scène internationale. Des puissances émergentes (Chine, Russie, Brésil) s’affirment de plus en plus sur le plan économique et militaire. De plus, l’ONU devient un acteur essentiel du maintien de la paix. On parle alors de monde multipolaire.
Vocabulaire
Superpuissance : État qui a la capacité à imposer sa volonté aux autres pays dans tous les domaines (politique, économique, culturel, militaire).
Monde multipolaire : monde dominé par plusieurs puissances.
Documents
Etude de documents : la guerre en Irak (2003-2011) (PDF)