La Guerre froide se caractérise par une succession de crises (blocus de Berlin, guerre de Corée, Crise de Cuba…) durant lesquelles les États-Unis et l’URSS s’affrontent indirectement.
Les deux grandes puissances disposant de la bombe nucléaire, une guerre directe entraînerait un conflit nucléaire planétaire. En 1962, le sang froid des présidents américain (Kennedy) et soviétique (Khrouchtchev) évite la guerre lors de la crise de Cuba.
Durant la Guerre froide, les deux blocs usent de la propagande pour mettre en avant leur supériorité ou dénigrer le modèle de l’adversaire. Dans les productions américaines, les « bons » américains luttent contre les « méchants » communistes (Captain America). Les médias ( radio Voice of America, radio Moscou) sont mis à contribution : on parle de guerre de l’information.
A cette période, la compétition entre les deux grands s’intensifie sur le plan militaire (course aux armements), scientifique (« la course aux étoiles ») mais aussi sportif (Jeux olympiques).
La Guerre froide prend fin en 1991 avec la chute de l’URSS.
Vocabulaire
Course aux armements : compétition entre les États-Unis et l’URSS qui les poussent à se doter d’armements de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants.
Documents
Frise : les crises de la Guerre froide