Avec la mondialisation, les métropoles concentrent les activités de services (commerces, administrations, banques…). Ce sont des lieux de décisions souvent très peuplés où la demande de services est forte. Dans les grandes villes, les espaces productifs de services sont symbolisés par les quartiers d’affaires, à l’exemple de La Défense à Paris.
Le tourisme est aussi une activité de services importante en France. Avec 87 millions de visiteurs internationaux en 2017, la France est la première destination touristique mondiale grâce a son patrimoine culturel (cité de Carcassonne), ses parcs de loisirs (Disneyland Paris) mais aussi ses paysages et son climat. Derrière la région parisienne (tourisme culturel), les littoraux (tourisme balnéaire) et les espaces de montagnes comme les Alpes (sports d’hiver) accueillent de très nombreux touristes.
Cependant, le tourisme a des conséquences néfastes sur l’environnement. Un tourisme vert, respectueux de la nature se développe, notamment dans les espaces ruraux et de montagne.
Vocabulaire
Activités de services : activités qui ne produisent pas d’objets matériels.
Tourisme : ensemble des activités liées aux voyages et séjours que des personnes effectuent pour leur plaisir.
Tourisme balnéaire : forme de tourisme pratiqué sur le littoral maritime. => tourisme du bord de mer
Documents
Croquis : Espaces productifs de service
Exercice : croquis à compléter (pdf)