
Le 30 septembre 1938, avec les Accords de Munich, les Anglais et les Français livrent la Tchécoslovaquie à Hitler. Le dictateur allemand est désormais persuadé que tout lui est permis.
Au début des années 1930, le chômage augmente en Europe à cause de la crise de 1929. De plus, la crainte du communisme favorise la montée de ligues d’extrême-droite anti-démocratiques.
En France, face aux difficultés économiques et à la peur de l’installation d’un régime fasciste, les partis de gauche s’unissent pour former un Front populaire. En 1936, le Front populaire gagne les élection législatives. Le gouvernement de Léon Blum engage alors de grandes réformes sociales (congés payés, semaine de 40h). Mais les oppositions et les critiques le poussent à démissionner en 1937 : c’est la fin du Front populaire.
En Espagne, la République ne résiste pas aux tensions économiques et politiques : après une longue guerre civile (1936-1939), le général Franco, aidé par Hitler, installe une dictature.
Craignant une nouvelle guerre, la France et le Royaume-Uni laissent Hitler mener son projet expansionniste nécessaire à « l’espace vital » allemand. Il annexe ainsi l’Autriche (Anschluss) puis envahit la Tchécoslovaquie (sudètes) sans réelle opposition.
Définitions
Anchluss : rattachement de l’Autriche à l’Allemagne.
Expansionnisme : politique d’un pays qui souhaite étendre son territoire ou son influence au-delà de ses frontières.
Fascisme : dictature avec un parti unique, la mise en en avant de la nation, le culte du chef et l’esprit guerrier.