1

ED. Le blocus de Berlin (1948-1949)

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville de Berlin (Allemagne) est divisée en quatre zones. Chaque zone est occupée par les vainqueurs de la guerre : l’URSS, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.

Clique sur un document pour l’ouvrir.

Réponds aux questions.

1. Comment les Soviétiques organisent-ils le blocus de Berlin-Ouest ? Pourquoi l’organisent-ils ? (Docs.1-2)

2. Comment les États-Unis et leurs alliés contrent-ils ce blocus ? (Docs.1-2)

3. En quoi le blocus de Berlin a-t-il été un enjeu majeur ? Selon Truman, quelle a été sa principale conséquence internationale ? (Doc.3)

4. A partir de tes réponses, explique en quelques lignes pourquoi le blocus de Berlin est un symbole de l’opposition en les deux blocs ? (synthèse)

Source : Hatier, 2016 (3e ed.)

Va sur la page suivante pour voir la correction.



Correction

1. Les Soviétiques organisent un blocus terrestre de Berlin-Ouest en coupant les voies de communication (routes, voies ferrées). Leur but est de pousser les Occidentaux à se retirer de la ville et ainsi de contrôler Berlin (doc.2, l.5-7).

2. Les Occidentaux déjouent les plans russes en organisant un pont aérien (doc.2, l.9-10) pour ravitailler Berlin-Ouest : plus de 2 millions de produits sont acheminés par avion.

3. L’enjeu du blocus de Berlin a été de contenir l’expansion du communisme en Allemagne (et donc en Europe) : « le communisme […] renforcé ». (doc.3, l.4-5). Selon Truman, la principale conséquence de ce blocus a été la prise de conscience des Européens à resserrer leurs liens pour faire bloc contre l’URSS : « comprendre […] nations occidentales ». (l.17-20) => suite au blocus de Berlin, les Occidentaux vont favoriser la création de la RFA.

4. Le blocus de Berlin est un symbole de l’opposition entre les deux blocs car il a mis en évidence le face à face entre les deux grandes puissances. L’URSS veut étendre son influence en Europe, le camp Occidental fait bloc autour des États-Unis