2. Les littoraux, des espaces aménagés

Les Hommes transforment le littoral pour y développer des activités économiques (commerce, tourisme…).

Avec la forte augmentation du commerce maritime et la nécessité d’accueillir des navires de plus en plus gros (porte-conteneurs), les ports de commerce s’agrandissent.

Parfois, les ports gagnent de l’espace sur la mer grâce à la construction de terre-pleins. Avec leurs usines, certains ports forment de grandes zones industrialo-portuaires (ZIP). Mais les ports limitent parfois l’accès à la mer alors des espaces de loisirs sont aménagés sous la pression des habitants : on parle de reconquête du littoral.

Les littoraux sont aussi des espaces importants du tourisme mondial. La multiplication des stations balnéaires et le développement de nombreuses activités de loisir ont favorisé le tourisme de masse.

Vocabulaire

Station balnéaire : lieu situé en bord de mer et aménagé pour accueillir des touristes.

Terre-plein : étendue de terres gagnée sur la mer.

Tourisme de masse : tourisme qui concerne un grand nombre de personnes.

Zone industrialo-portuaire :
port de commerce avec de nombreuses usines.

1. Les littoraux, des espaces peuplés

Les littoraux attirent de plus en plus d’habitants : on parle de littoralisation. Aujourd’hui 60% de la population mondiale habite sur un littoral (= à moins de 60 km des côtes). En Guyane, les principales villes sont sur le littoral. Les pays avec une population nombreuse ont un littoral densément peuplé (Inde, Chine).

L’attractivité du littoral s’explique par un environnement agréable et la possibilité de développer des activités variées (pêche, tourisme…). Toutefois, il y a des exceptions comme les régions froides où les littoraux sont moins attractifs.

La forte population et les nombreuses activités causent souvent la pollution des littoraux. Il faut donc protéger la faune et la flore des littoraux.

Il faut également veiller à ce que les différentes activités ne se concurrencent pas (espaces agricoles/zone touristique).

Vocabulaire

Littoral : zone de contact entre la terre et la mer.

Littoralisation :
concentration des hommes et des activités sur le littoral.

Document

Schéma : La littoralisation
=> production d’élèves