2. L’apparition d’un Tiers-Monde

Les nouveaux États indépendants d’Asie et d’Afrique refusent de se soumettre aux grandes puissances. Lors de la conférence de Bandung (1955), ils s’opposent à la colonisation et refusent d’intégrer l’un ou l’autre des deux blocs de la Guerre froide. Certains affirment leur rejet du monde bipolaire et forment le mouvement des non-alignés lors de la conférence de Belgrade (1961).

Du fait de leur positionnement vis-à-vis des blocs et de leur faible niveau de développement, on les désigne comme les pays du Tiers-Monde.

A partir des années 1960, le développement économique devient la priorité des pays du Tiers-Monde. L’ONU répond à leur appel à l’aide avec la création de la CNUCED (1964). Afin de mieux défendre leurs intérêts économiques à l’ONU, ils constituent le groupe des 77 (G77).

Vocabulaire

CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) : organe de l’ONU créé en 1964 pour aider les pays en développement à améliorer leur situation économique.

Mouvement des non-alignés : organisation qui regroupe les pays qui refusent d’intégrer l’un des deux blocs.

Tiers-Monde : nom donné aux pays pauvres issus de la décolonisation.

Documents

1. La décolonisation de l’Asie et de l’Afrique

Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances coloniales sont fragilisées. Les États-Unis et l’URSS soutiennent la décolonisation tandis que l’ONU reconnaît « le droit des peuples à disposer d’eux-même ». Dans ce contexte favorable, des mouvements indigènes s’engagent pour l’indépendance de leur pays de façon pacifique ou violente.

La décolonisation démarre en Asie. L’Inde et le Pakistan obtiennent leur indépendance du Royaume-Uni en 1947. L’indépendance de l’Indochine (Viêt Nam, Laos et Cambodge) est acquise en 1954 à l’issue d’une guerre entre la France et le Viêt-Minh d’Hô Chi Minh.

La décolonisation de l’Afrique est marquée par la guerre d’Algérie. En 1954, le FLN mène une guérilla contre l’armée française qui aboutit à l’indépendance de l’Algérie en 1962 (accords d’Evian). Le Maroc et la Tunisie sont indépendants en 1956. La plupart des autres États africains obtiennent leur indépendance pacifiquement dans les années 1960.

Vocabulaire

Décolonisation : indépendance rendue aux colonies.

Guérilla : forme de guerre menée par de petits groupes qui privilégient le harcèlement et les embuscades.

Puissance coloniale : pays possédant des colonies → France, Royaume-Unie, Pays-Bas, Belgique, Portugal.

Documents

Cartes : Le monde avant et après la décolonisation

Etude de documents : La guerre d’Algérie