DNB. L’étude de documents

Les règles de bases pour bien réussir son étude de document.

1. Quelques étapes à suivre pour s’approprier le document


Les informations autour du document sont des clefs importantes pour situer le sujet et te raccrocher à la leçon. Elles t’aident également à présenter le document (nature, auteur, date, sujet).
Pour rappel, la nature peut être :
– un texte (à préciser => article, rapport, discours…) ;
– un graphique => savoir décrire les évolutions (augmentation, baisse, stagnation) ;
– une photographie ;
– une affiche ;
– etc.


Une lecture rapide te permet de comprendre le sens général du document.
La lecture de l’ensemble des questions avant une deuxième lecture (approfondie) te fera gagner du temps car elle te permettra de repérer les informations utiles pour construire tes réponses.

Astuce : en suivant cette méthode, tu peux éventuellement utiliser un marqueur pour surligner les passages en lien avec les questions (une couleur par question par exemple) lors de ta lecture approfondie mais attention à être certain(e) d’être à l’aise avec l’exercice pour ne pas surcharger ton document et le rendre illisible.

Note : en général, lorsque le document est un texte, les questions suivent sa progression => les éléments utiles pour répondre à la question 1 ont de fortes chances de se trouver au début du texte.

2. La rédaction : un effort à ne pas négliger

– Tu dois rédiger tes réponses en faisant des phrases complètes et claires.

– Tu utiliseras au mieux les connecteurs logiques (clique sur le lien pour télécharger la fiche d’aide).

– Tu feras attention à la ponctuation.

Par exemple, à une question du type « Pourquoi les Etats-Unis interviennent-ils dans la Seconde Guerre mondiale ? », tu ne débuteras pas ta phrase par « Parce que… » mais tu construiras une phrase complète : « Les Etats-Unis interviennent dans la Seconde Guerre mondiale parce que… ».

3. Justifier ses réponses

En général, lorsque le document est un texte, il est conseillé (voire obligatoire) de justifier ta réponse. Autrement dit, tu dois montrer que tu as compris le document et que tu as su l’exploiter pour répondre aux questions posées.
L’idéal, c’est de citer le passage qui illustre ta réponse en précisant la ou les ligne(s) concernées. Utilise alors des guillemets (« citation »).
Par exemple, tu peux rédiger ta réponse et ajouter ta justification comme il suit :
Je rédige ma réponse : « citation » (l.x).

Astuces :
– dans un texte, pour éviter de recompter à chaque fois les lignes, tu peux les « marquer » avec un comptage rapide de 5 en 5.
– si tu dois citer un passage un peu long, tu peux le « couper » :
« Les Etats-Unis sont une hyperpuissance […] mais aussi une puissance culturelle. » (l. xxx).


Exercices corrigés :

Le blocus de Berlin
Doctrine Truman vs Doctrine Jdanov