3. Les métropoles, espaces des services

Avec la mondialisation, les métropoles concentrent les activités de services (commerces, administrations, banques…). Ce sont des lieux de décisions souvent très peuplés où la demande de services est forte. Dans les grandes villes, les espaces productifs de services sont symbolisés par les quartiers d’affaires, à l’exemple de La Défense à Paris.

Le tourisme est aussi une activité de services importante en France. Avec 87 millions de visiteurs internationaux en 2017, la France est la première destination touristique mondiale grâce a son patrimoine culturel (cité de Carcassonne), ses parcs de loisirs (Disneyland Paris) mais aussi ses paysages et son climat. Derrière la région parisienne (tourisme culturel), les littoraux (tourisme balnéaire) et les espaces de montagnes comme les Alpes (sports d’hiver) accueillent de très nombreux touristes.

Cependant, le tourisme a des conséquences néfastes sur l’environnement. Un tourisme vert, respectueux de la nature se développe, notamment dans les espaces ruraux et de montagne.

Vocabulaire

Activités de services : activités qui ne produisent pas d’objets matériels.

Tourisme : ensemble des activités liées aux voyages et séjours que des personnes effectuent pour leur plaisir.

Tourisme balnéaire : forme de tourisme pratiqué sur le littoral maritime. => tourisme du bord de mer

Documents

Croquis : Espaces productifs de service

Exercice : croquis à compléter (pdf)

2. Des espaces agricoles spécialisés

Sous l’effet de la mondialisation, l’agriculture s’est modernisée (mécanisations, engrais) favorisant l’augmentation de la production agricole et de la productivité. La France est ainsi devenue la première puissance agricole de l’Union européenne.

Les espaces agricoles se sont spécialisés. Des régions ont une agriculture productiviste et sont bien intégrées dans la mondialisation : le Bassin parisien (grandes cultures céréalières), la Bretagne (élevage intensif), le Bordelais (vignes) et les régions méditerranéennes (fruits, légumes, vignes). Les grandes cultures céréalières sont en expansion alors que les régions de polyculture et d’élevage extensif reculent et restent à l’écart de la mondialisation.

Toutefois, cette agriculture intensive a des effets négatifs sur l’environnement (pollution des sols, surexploitation des ressources en eau). Des efforts sont faits pour développer une agriculture durable plus respectueuse de la planète.

Vocabulaire

Agriculture durable : agriculture qui tient compte de la nécessité de préserver l’environnement en limitant l’usage des produits chimiques et en privilégiant la qualité par rapport à la quantité.

Agriculture productiviste : agriculture intensive avec des rendements élevés grâce à la forte utilisation d’engrais et pesticides.

Élevage extensif : élevage de faible rendement sur de grands espaces.

Élevage intensif : élevage à fort rendement sur un espace réduit.

Documents

Croquis : Les espaces productifs agricoles en France

Exercice : croquis à compléter (pdf)

1. Les espaces industriels se transforment

La mondialisation transforme les espaces industriels. La concurrence internationale et les délocalisations ont entraîné une désindustrialisation.

Les facteurs de localisation ont changé. Auparavant il fallait être proche des ressources naturelles et avoir une main-d’œuvre nombreuse. Aujourd’hui on recherche des infrastructures de transports (routes, ports, aéroports), une main-d’œuvre qualifiée (techniciens, ingénieurs…) et des lieux d’innovations (centres de recherche, universités).

Les métropoles sont avantagées puisqu’elles concentrent ces facteurs ainsi que les fonctions de commandement (sièges sociaux) : on parle de métropolisation des activités industrielles.

La région parisienne et la région lyonnaise restent les espaces productifs dominants tandis que les vieilles régions industrielles du Nord et de l’Est sont en reconversion. Les métropoles du Sud et de l’Ouest attirent les industries de haute technologie à l’exemple de la technopole toulousaine.

Définitions

Délocalisation : transfert d’activités vers une région du monde où le coût de production est plus faible.

Désindustrialisation : disparition des industries d’un pays ou d’une région.

Espace productif : espace aménagé pour une activité économique.

Facteur de localisation : éléments expliquant l’installation et le développement des activités économiques.

Technopole : ville qui concentre un grand nombre d’activités de hautes technologies.

Documents

Schéma : L’évolution des facteurs de localisation des espaces industriels
Croquis : Les espaces productifs industriels en France
Exercice : croquis à compléter (espaces industriels en France) – PDF